mercredi 19 décembre 2012

La famille du MOULINET des environs de Château-Gontier

La famille de NOUAULT étant liée à la famille du MOULINET au 16ème siècle, j'ai décidé d'effectuer une étude chronologique sur la famille du MOULINET des environs de Château-Gontier.

Manoir et Chapelle du Moulinet à Bazouges (53)

La carte ci-dessous permet de localiser les domaines liés aux diverses branches DUMOULINET du 15ème siècle au 17ème siècle.



En 1435, le manoir du Moulinet (Bazouges) était habité par Jean du MOULINET.

En 1435, Jean du MOULINET rend aveu à la Coudre de Bazouges.

En 1451, Guillaume du MOULINET rend aveu à la Garaudière (Cosmes).
En 1455, Guillemette de LA VILLATTE est veuve de Jean du MOULINET, sieur des Aunais (Saint-Gault). Les Aunais : fief et seigneurie relevant de la Garaudière et ayant droit "de petite coustume, appelée levage, de garennes meurgers à connins, de chasser, tendre et trezurer".
En 1483, André du MOULINET est sieur des Aunais (Saint-Gault), lequel vend en 1484 à Jean POISSON, mari de Perrine du MOULINET.
En 1493, Jean d'AHUILLE, sieur des Aunais, mari de Catherine du MOULINET, vend sa part à Pierre MALABRY.

En 1513, Simon du MOULINET, clerc, fut familier du pape Léon X qui, par bulle du mois d'octobre 1513, le relève de toutes les censures qu'il peut avoir encourues et prie l'abbé de Saint-Nicolas d'Angers de lui procurer quelques bénéfices même curial.

En 1514, feu Guillaume du MOULINET, licencié es lois, sieur du Moulinet x feue Roberde OLIVIER :
- Marie x Jean POISSON, d'où : René, maistre, Marie, femme de René COUESMES et Anne, femme de Guillaume COUET
- Marguerite x Jean CHASSEBEUF
- Guillaume, licencié es lois, sieur de la Bigotière x Marguerite HARDY
- Simon
- Adrien
Sources :
En 1514, Marguerite du MOULINET x maistre Pierre DAVY, licencié es lois, sieur de la Souvestrie et du Hallay
Sources :
En 1516, le fief du Moulinet était possédé par les frères messires Jacques et Jehan du MOULINET qui fondèrent en leur manoir une chapelle domestique qui existe encore aujourd'hui.

Chapelle du Moulinet à Bazouges (53)

En 1519, Me Jacques du MOULINET, sieur de Brezay en la paroisse de Bauné, ses hoirs et ayant cause, fils de feu honneste homme Me Jacques du MOULINET en son vivant licencié ès loix sieur dudit lieu de Brezay
Source : Jacques Du Moulinet acquiert une pièce de terre, Bauné 1519
1520 : Maistre Adrien du MOULINET, prêtre chapelain en l’église de Monsieur St Maurille d’Angers
Source : Adrien Du Moulinet vend 3 hommées de vigne à Azé près Château-Gontier, 1520
1522 : Maistre Guillaume du MOULINET, licencié en loix, sieur des lieux fiefs et seigneurie de la Bigotière et de la Pasqueraye
Source : Fondation de Jean Picard aux religieux de l’abbaye Toussaint, Angers 1522

En 1524, René de MONTORTIER possède en partie le Montaigu (Bazouges), du chef de sa femme Marie du MOULINET.
En 1529-1533, Me Jean du MOULINET :
- Marie (°1529)
- Petronille (°1531)
- Thomas (°1533)
Source : BMS Château-Gontier
En 1531 : Jehanne de FESCHAL testa en 1522, et selon le voeu exprimé par elle dans son testament, elle fut enterrée dans l'église de Malicorne. Elle avait cu de son union avec André de CHOURCHES trois fils et une fille qui, tous, l'avaient précédée dans la tombe. De ses trois fils un seul, Pierre, avait été marié ; il avait épousé en 1504 Jacquine de LA CHAPELLE, et en avait eu, entr'autres enfants, Félix de CHOURCHES qui, comme ainé, eut les terres de Malicorne et d'Aubigné, et aussi celles de Chemeré et de Saulges. Comme seigneur de Chemeré, il reçut en 1531 l'aveu de Jehan CRESPY, écuyer, mari de Jeanne du MOULINET, fille de Messire Jacques du MOULINET, pour le lieu de Boisrobert et le moulin Dorin (Arch, de la Sarthe, fonds Bellebranche, remembrances). ll reçut également en cette qualité en 1535 l'obéissance féodale de Mathurin FAYDEAU pour partie du lieu de la Girardière.
En 1461 Boisrobert appartenait à Jehan HUBERT qui en rendait aveu à René de FESCHAL, seigneur de l'Espinay, au regard de la châtellenie de Chemeré. En 1489, Ambroys de CHVRIER, sans doute gendre du précédent, se déclarait vassal à cause de sa femme du seigneur de Chemeré a pour le lieu de Boisrobert et le moulin Dorin, sis en la paroisse de Chemeré-le-Roi. En 1531, Jehan de CRESPY, écuyer, mari de Jeanne du MOULINET, fille de Me Jacques du MOULINET, rendit aveu à Félix de CHOURCES, seigneur de Chemeré, pour les lieux en question (Arch, de la Sarthe, fonds Bellebranche, H. 736).
Source : Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne ser.2 v.18 1902, Commission historique et archéologique de la Mayenne, 1902
En 1532, Jean du MOULINET, prêtre du lieu domaine clouserye et appartenances de la Jousière assis et situé en ladite paroisse de Louvaines, chapelain de la chapelle du Moulinet. Les héritiers sont les enfants de Jacques du MOULINET :
- Marie
x1 N. DENOUAULT :
- Jean DENOUAULT
x2 René de MONTORTIER, licencié es lois
- Jeanne de MONTORTIER x Jean de CRESPY, sieur de Beaurepère
- Marguerite de MONTORTIER x Pierre DAVY, liciencié es lois, sieur de la Souvestrie et du Hallay
- Catherine de MONTORTIER x Jean d'AHUILLE, d'où : Jean, teinturier et Jeanne, veuve de Jean COUESMES, demeurant à Château-Gontier
Source :
En 1534, René de MONTORTIER possède en partie le Montaigu (Bazouges), du chef de sa femme Marie du MOULINET.

En 1537, baptême de Renée DAVY. Marraine : Demoiselle de la BIGOTIERE, épouse de messire François du MOULINET.
Source : BMS Angers St Maurille 1537
En 1538, baptême de Claude du MOULINET, fille de messire François du MOULINET et Jeanne, sa femme.
Source : BMS Angers St Maurille 1538
 
 
Ferme du Moulinet à Bazouges (53)

En 1553, Catherine du MOULINET, dame du Moulinet (Bazouges) x Jean de NOUAULT, sieur de Montiron (Azé) et des Aunais (Loigné). D'où :
- Claude de NOUAULT, dame de Montiron (Azé) x 19/11/1553 René HERNAULT, sieur de la Fosse-Garnier. C'est par ce mariage que la famille HERNAULT va être liée aux fiefs du Moulinet, des Aulnays et de Montiron pendant plusieurs siècles.
Sources : Vitae Petri Aerodii quaesitoris Andegavensis et Guillelmi Menagii..., p 203, Gilles Ménage - 1675Dictionnaire généalogique des familles de l'Anjou - Fascicule 60, A.D.F.A.
Le 9 novembre 1558, Pierre du MOULINET, mari d'Isabeau CHARLOT, vend à Marie d'AHUILLE le lieu, domaine, métairie, appartenances et dépendances de La Rivière, paroisse de Menil, composé de maisons, granges, jardins, prés ...
Source : Revue historique et archéologique du Maine - 1887 (T21), Société historique et archéologique du Maine, 1887
En 1562, Pierre du MOULINET, mari d'Isabeau CHARLOT, vend le Deffay et le Mortier de Saint-Pierre-sur-Erve.
En 1579, Jacques du MOULINET, frère aîné de Marie DENOUAULT, et Jean LE MASSON, mari de Simone de MONTOURTIER, soeur de Jean DENOUAULT, rendent aveu pour le fief de Bozeille-Belhomme (Bazouges).
En 1609, "marraine : Renée du MOULINET, femme de honorable homme François LEMASSON, sieur du Moulinet"
Source : BMS Bazouges (1609, baptême de Pierre GUITTET)
En 1649 et 1652, François du MOULINET, mari de Marguerite de CHAMPAGNE, fait baptiser ses 2 enfants à Gesvres.
Sources principales :
Dictionnaire de la Mayenne, par l'abbé Angot.
Site internet des archives départementale de la Mayenne


Aucun commentaire: