lundi 25 août 2014

Sur la trace des origines de la famille CHATILLON d'Etain - partie 1 - litige avec la famille de JARNY

Certains documents d'archives de la Meuse (registres paroissiaux, actes notariés, ...) étant introuvables pour la période du 17ème siècle (notamment concernant la ville d'Etain), il est difficile d'établir des généalogies ascendantes très fournies, y compris dans le cas de familles notables.

Mais en persévérant, des pistes s'entrouvrent progressivement ...

Aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle, il m'a été possible de retrouvé le document suivant, datant du 13 juillet 1737 :

A Monsieur le lieutenant général au bailliage, en siège présidial de Verdun,

Supplie humblement Henry CHASTILLION, advocat en la Cour Souveraine de Lorraine, exerçant au bailliage d'Estain, disant questant propriétaire d'une ferme située au ban, village et confinage de Foameix, en Morgemoulin, de laquelle dépendent plusieurs héritages et preys, il est arrivé que François GOUVENOUX, son fermier, se peut en l'année 1736, faulché un des dits preys qui fait partye de la ferme, le sieur Charles CLAUSIN, conseiller au bailliage d'Estain à cause de Dlle Marguerite de JARNY son épouse, Jean Nicolas de JARNY, demeurant à Grémilly, et Dlle Anne de JARNY, veuve de Me Anthoine RICHARD, demeurant à Estain, auroient fait assigné ledit GOUVENOUX pour leur rendre le foin de ce prey qu'ils ont exposé être situé au cul du Breuil de Foameix r. Christophe HUSSON d'une part et Nicolas HUMBERT d'autre, et cela sans déclarer qu'ils actionnoient ledit GOUVENOUX au possessoire ou au pétitoire, sur laquelle demande sentence ... intervenue en la prévôté de Hermeville le 27 mai dernier qui condamne ledir GOUVENOUX à la restitution du dit foin, et en conséquence de laquelle le dit CLAUSSIN ou  ses consorts auroient en la présente année fait faulcher avant la fenaison ouverte un prey appartenant au suppliant situé au finage du dit Foameix r. les dits HUSSON et HUMBERT, lequel ils prétendent s'approprier sous prétexte de ladite sentence, ors comme elle fait un grief des plus sensibles au dit suppliant en ce que si elle subsistoit, le dit sr CLAUSIN et ses consorts conserveroient le dit prey, quoiqu'ils n'aient justiffié de possession, ny de propriété, ce pour tout ce qu'ils estoient obligés de faire selon l'ordonnance qui veut que tous les demandeurs prouvent leur demande en la libellant, le dit sieur CLAUSSIN estant par conséquent attenu de déclarer qu'il agissoit au possessoir au au pétitoire qui ne peuvent estre cumulés pour au cas qu'il se détermineroit sur le possessoire prouver sa possession qu'on lui denie ou au pétitoire justifier sa prétendue propriété qu'on lui denie pareillement, a ces causes le suppliant a recours à vous.

Ce considéré, Monsieur, il vous plaise recevoir le suppliant, appelant de la dite sentence, tenir l'appel pour bien réclamé, et pour procéder ... lui permettre faire assigner le dit sr CLAUSSIN et la Dlle son épouse, le dit sieur de JARNY, et la Dlle veuve RICHARD, a comparoitre à la huitaine par devant Messieurs tenant le bailliage royal de Verdun pour estre dit qu'il a esté mal jugé par la dite sentence, bien appelée ... et corrigeant qu'ils seront tenus de déterminer leur demande, et que sous la dénégation que fait le suppliant que les intimés ayent aucun droit de possession et propriété du prey dépouillé par son fermier au finage de Foameix r. les dits HUSSON et HUMBERT, les dits intimés seront déboutés de leur ... et le suppliant maintenu en son prey avec dommages et intérêts et dépenses, tant de cause principale .. et comme il convient sortir hors juridiction apposer la clause rogatoire élisant ... en celui de Me Jean Sébastien CUGNON, son advocat et procureur, et déclarant qu'il prend le fait et cause en défenseur de son fermier sur l'appel, et vous ferez bien.

Signé : CUGNON et CHATILLON


Pourquoi les JARNY se disputent-t-ils un pré avec Henry CHATILLON ? Le litige porte-t-il sur le partage de biens relatifs à un héritage commun ?

On sait que la famille CHATILLON n'apparaît qu'à partir de 1672 dans les registres paroissiaux d'Etain. Un certain Nicolas CHATILLON devient d'ailleurs maire de cette ville de 1700 à 1705. S'est-il installé à Etain à la suite d'un mariage avec une JARNY ? Est-il le père d'Henry CHATILLON ?

Toutes ces questions restent pour le moment sans réponses mais elles nous permettent de nous intéresser à la famille de JARNY d'Etain.

Un Jean de JARNY est cité comme avocat de Verdun en 1628.

Un Jacques de JARNY, de l'université de Rheims, est cité comme avocat de Metz le 14/05/1640.

Un Nicolas de JARNY le jeune est cité comme échevin d'Etain en 1658.

Un François de JARNY est cité comme maire d'Etain en 1661.

Un André de JARNY est cité comme avocat (en 1699) et maire d'Etain (en 1689-1690). Cet André est anobli en 1723 :
"JARNY (André), avocat en la cour souveraine de Lorraine et Barrois, exerceant au bailliage d'Étain, fut annobli par lettres données à Lunéville le 4 juillet 1723, contenant: " Qu'il est sorti du côté maternel d'une famille dont l'auteur, qui étoit Antoine GALLOIS, fut annobli par le duc Antoine le 12/10/1536, à l'imitation de laquelle il s'est toujours distingué, tant dans le barreau, où il a donné des marques de son érudition et capacité, que dans les différents emplois et commissions dont il a été honoré, ..."


Armoiries : De sable, parti d'argent à un anneau chargé de 4 roses de l'un en l'autre, accompagné de 4 étoiles : 2 en chef, l'une d'argent au canton dextre, l'autre de sable au canton senestre, celle en pointe et en coeur de l'un en l'autre. Cimier : une étoile de sable issante d'un armet morné, orné de son bourrelet et lambrequin aux métaux et couleurs de l'écu.

Un Nicolas de JARNY, d'Etain, est nommé avocat en juillet 1724.

Un Nicolas-François de JARNY, d'Etain, est nommé avocat en novembre 1752.


La généalogie fragmentaire de la famille de JARNY d'Etain est la suivante :


PREMIER FRAGMENT

I André de JARNY, avocat à Etain, conseiller permanent à l'Hôtel de Ville, anobli en 1723.


Il s'est uni avec Catherine POINSELET. André s'est marié une seconde fois religieusement le 8 novembre 1702 à Verdun (Meuse) avec Appoline DEVAUX. Il eut de ces unions :

Du premier lit :
1) Catherine de JARNY. Elle s'est unie avec Charles CHAPPES de LA HERNIÈRE, receveur des finances d'Etain.

2) Marie "Charlotte" Thérèse de JARNY. Elle s'est mariée religieusement le 6 août 1720 à Longuyon (Meurthe-et-Moselle) avec Julien CHAPPES DES COTTILS, greffier au bailliage d'Etain.

3) Marie-Françoise de JARNY. Elle s'est unie avec X. VIGNOLES de GERMONVILLE.


DEUXIEME FRAGMENT

I François de JARNY, prévôt de Norroy-le-Sec en 1696, demeurant à Etain.


Il s'est uni avec Françoise FOLIOT, damoiselle, d'où :

1) Anne de JARNY. Elle s'est unie avec Antoine RICHARD, d'Etain.

2) Marguerite de JARNY. Elle s'est unie avec Charles CLAUSIN, conseiller au bailliage d'Etain, d'où :
a) Louis CLAUSIN, né à Norroy-le-Sec (Meurthe-et-Moselle) le 5 novembre 1696.
b) Pierre CLAUSIN. Il s'est marié religieusement le 24 février 1724 à Hayange (Moselle) avec Marie Louise Elisabeth LE SEC de CREPY.

3) Joseph de JARNY Auteur de la BRANCHE AÎNÉE qui suivra.

4) Jean-Nicolas de JARNY, demeurant à Grémilly en 1737.

5) François de JARNY, prêtre et vicaire d'Etain, curé de Grémilly.

6) Françoise de JARNY. Elle s'est mariée religieusement le 8 mai 1708 avec Jean-Baptiste MOREL.

7) Henry de JARNY Auteur de la BRANCHE CADETTE qui suivra.


BRANCHE AÎNÉE

II Joseph de JARNY, avocat, commissaire aux saisies réelles au baillage d'Etain. Il s'est uni avec Anne GUILLAUME, d'où :

1) Françoise de JARNY, née à Norroy-le-Sec (Meurthe-et-Moselle) le 10 janvier 1696, y décédée le 6 février 1696.

2) Nicolas de JARNY Qui suit en III.

3) Anne de JARNY, née à Norroy-le-Sec (Meurthe-et-Moselle) le 17 octobre 1698.

4) Joseph de JARNY Auteur de la sous-branche issue des MASSON qui suivra.

5) Henry de JARNY, maître chirurgien à Metz. Il s'est marié religieusement le 13 juillet 1734 à Metz (Moselle) avec Marguerite BAUDESSON.

III Nicolas de JARNY, avocat, demeurant à Sivry-le-Franc le 16/01/1768, né à Norroy-le-Sec (Meurthe-et-Moselle) le 9 juin 1697. Il s'est uni avec Barbe de BEAUMONT, d'où :

1) Jean-Nicolas de JARNY de BEAUMONT, garde du corps du roi de Pologne.

2) Lucie de JARNY.

3) Nicolas-François de JARNY d'ABBEVILLE, avocat à Etain, seigneur en partie de Rouvre et d'Abbéville. Il s'est marié religieusement le 4 juillet 1758 à Briey (Meurthe-et-Moselle) avec Marie Barbe CHENAL, d'où :
a) Marie-Barbe-Adélaïde de JARNY d'ABBEVILLE. Elle s'est mariée religieusement le 14 octobre 1795 à Marly (Moselle) avec Marie-Joseph LAJEUNESSE.


SOUS-BRANCHE ISSUE DES MASSON

III Joseph de JARNY, négociant et aubergiste à l'enseigne du Cheval Blanc. Il s'est uni avec Marguerite MASSON, d'où :

1) Nicolas de JARNY Qui suit en IV.

2) Anne de JARNY. Elle s'est mariée religieusement le 23 août 1775 à Étain (Meuse) avec Henri HURLAUX.

IV Nicolas de JARNY, huissier au baillage d'Etain. Il s'est marié religieusement le 29 janvier 1765 à Sancy (Meurthe-et-Moselle) avec Jeanne Françoise LEROY DECARDENOY, d'où :

1) Apolline de JARNY, née à Étain (Meuse) le 16 août 1766.

2) Anne de JARNY, née à Étain (Meuse) le 1er mai 1768, y décédée le 21 mai 1768.

3) Anne de JARNY, née à Étain (Meuse) le 11 mai 1769.

4) Marie Jeanne de JARNY, née à Étain (Meuse) le 6 juin 1771.

5) Pierre Nicolas de JARNY, né à Étain (Meuse) le 21 mars 1774, décédé à Paris en 1849. Il s'est uni avec Justine RATIVEAU, d'où :
a) Virginie Françoise de JARNY.

6) Nicole de JARNY, née à Étain (Meuse) le 28 janvier 1776.

7) Jean Nicolas de JARNY, né à Étain (Meuse) le 1er juillet 1779, y décédé le 2 juillet 1779.

8) Jeanne Marguerite de JARNY, née à Étain (Meuse) le 1er juillet 1779.

9) Henri de JARNY, né à Étain (Meuse) le 14 avril 1781.

10) Marguerite de JARNY, née à Étain (Meuse) le 11 mars 1784, y décédée le 24 juin 1784.

11) Louis de JARNY, né à Étain (Meuse) le 16 novembre 1787, y décédé le 13 décembre 1787.

12) François Hilaire de JARNY, né à Étain (Meuse) le 16 novembre 1787, y décédé le 26 novembre 1787.


BRANCHE CADETTE

II Henry de JARNY, marchand demeurant à Hermeville. Il s'est marié religieusement le 14 février 1708 à Herméville-en-Woëvre (Meuse) avec Marie JACQUOT, d'où :

1) Élisabeth de JARNY. Elle s'est mariée le 14 février 1744 à Herméville-en-Woëvre (Meuse) avec François LATAYE, d'où :
a) François Henry LATAYE, né à Herméville-en-Woëvre (Meuse) le 27 février 1745.
b) Joseph LATAYE, né à Herméville-en-Woëvre (Meuse) le 29 mars 1746.

2) Marguerite de JARNY.

3) Joseph de JARNY.

Aucun commentaire: