samedi 26 octobre 2013

Alexis CHARMEIL, conseiller d'Etat au début du 20ème siècle

Alexis Charles Victor CHARMEIL, né à Saint Jean de Maurienne le 23 mai 1876, décédé à Veyrier du Lac le 11 septembre 1956, bourgeois d’honneur de Fribourg, conseiller d’Etat, directeur du personnel des expositions et des transports au ministère du commerce et de l’industrie français, fils d’Augustin CHARMEIL et de Marie-Caroline VINCENT de FÉSIGNY.

Portrait d'Alexis CHARMEIL


D'une famille de magistrats - son père fut président de Chambre à la Cour d'Appel de Nancy - il fit ses études à Grenoble et Nancy et obtint le titre de docteur en droit à la suite d'une thèse sur « Les Associations professionnelles ouvrières ».

Il épousa à Fribourg, le 30 août 1899, Augusta Pauline de RAEMY, née à Fribourg le 29 décembre 1879, décédée à Veyrier du Lac le 24 avril 1941, fille de Antoine François Joseph Maurice de RAEMY et de Marie Hélène Philippine de REYNOLD.

Étant avocat au Barreau de Nancy, il fut chef de cabinet du Préfet de Meurthe-et-Moselle. Dès 1902, appelé à Paris comme chef de Cabinet civil du ministre de la Guerre, il devint ensuite le collaborateur de M. Maurice Berteaux, président de la Commission du Budget et de la Commission de l'Armée, et le resta jusqu'à la mort de ce grand ministre.

Signature d'Alexis CHARMEIL

Conseiller de Préfecture de la Seine, il est nommé, en 1914, directeur du personnel, de l'Expansion Commerciale et du Crédit au Ministère du Commerce. Dans ce poste, M. Alexis Charmeil s'est montré un administrateur et un animateur exceptionnel, notamment en organisant le service des attachés et agents commerciaux auprès de nos Ambassades et Légations, réalisation qui devait être imitée par plusieurs pays étrangers, en suscitant la création de la Banque Nationale du Commerce extérieur, en représentant le Gouvernement français dans de nombreuses Expositions à l'étranger (Bruxelles, Gand, Copenhague, Madrid, Athènes,
Le Caire, Barcelone, etc.), en prenant l'initiative de la création de l'assurance crédit de l'État français pour les fournitures faites à des États ou établissements publics étrangers.

M. Alexis Charmeil fut ensuite vice-président du Comité National des Conseillers du Commerce extérieur; il continua à faire profiter de son expérience toutes les organisations intéressées au développement de notre commerce à l'étranger. Il fut grand officier de la Légion d'honneur, grand'croix et grand officier de nombreux ordres étrangers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire