dimanche 16 décembre 2012

Quand les vieux livres nous livrent des secrets...

Ce qui m'a tout d'abord poussé à faire de la généalogie, c'est mon goût pour l'Histoire. En effet, en remontant progressivement les générations successives, on peut approfondir, de façon ludique, toutes les grandes périodes de l'Histoire de France.
Cependant, après quelques années, le goût de l'Histoire est très vite dépassé par le goût de l'enquête. En effet, la généalogie, c'est aussi élucider des mystères et rechercher des explications à partir d'infimes traces laissées par nos prédécesseurs ...
J'adore flâner dans les vieux livres de la bibliothèque familiale... On retrouve parfois, au détour des pages des divers ouvrages, des notes, des lettres ou bien des petites annotations croustillantes laissées par nos ancêtres.
Parmi ces livres, j'ai découvert une lettre trouvée par hasard dans des livres de messe, cette fois-ci de la part de la comtesse de Paris, qui, lors de ses dernières volontés, n'oublia pas une arrière-grande-tante, Noémie de RAVINEL, gouvernante des princesses Isabelle et Louise d'Orléans. Voir l'article sur ce sujet.




Enfin, pour terminer sur ce sujet, retrouvée dans un livre religieux, une touchante annotation d'Etienne-Augustin CHARMEIL, un de mes ancêtres, magistrat dauphinois du 19ème siècle, à l'attention de sa fille Octavie. Voir l'article sur ce sujet.



"Donné ce livre à ma fille Octavie le 17 mai 1881.
J'avais alors 84 ans et la pensée d'une séparation prochaine faisait le tourment de ma vie.
Que Dieu nous réunissent bien tous dans un monde meilleur !"


En conclusion, les bibliothèques et ses vieux livres sont plus beaucoup riches de souvenirs que ce que l'on pourrait penser au premier abord ...

Aucun commentaire: