dimanche 2 décembre 2012

ANNEE 1929 : NOUVEAU LOGEMENT

En mars, DECKER m'annonce que, sur ma demande, on vient de m'affecter un logement rue Bosment. Ce sont des logements avec de petites pièces mais comptant tout de même trois pièces de séjour, une cuisine, un office au rez-de-chaussée, quatre chambres, une salle de bains au premier, un chauffage central et un petit jardin.

Nous emménageons en juillet, quelques jours avant de partir en vacances. Nous avons retenu des chambres dans un hôtel au mont Savonnez, en Haute Savoie. Joli coin, mais hôtel déplorable.  Avec son esprit rapide de décision, votre mère donne un dédit de trois jours durant lesquels nous prospectons sans succès toute la région. Nous finissons par nous déplacer au Grand Bornand où nous trouvons deux chambres dans un hôtel sympathique où Colette fait ses premiers pas. Tante Nicole vient nous y rejoindre et nous revenons avec elle par Annecy et Genève.

     

Le Grand Bornand

Fin novembre, Edouard SEROT-ALMERAS, sortant de Centrale, vient passer quelques jours durant lesquels il fait des démarches pour se trouver une situation. Par Edouard SEROT-ALMERAS, nous faisons la connaissance de Wilheim LEGRIX de la SALLE qui vient d’arriver à Hayange. Ainsi commença une grande amitié.

Ce même jour, Claude apparaissait sur la scène de l’hôtel des mines de Metz, à la matinée enfantine organisée par Mme de WENDEL, costumé en petit mari avec un frac taillé par OBEZITH à Paris (mon tailleur d'alors). Il eut un gros succès dans le sketch « mon père m'a donné un mari ». Madame JOHANSEN, qui était le metteur en scène de cette matinée, en parle encore avec émotion. Sabine était déguisée en papillon et dansait dans une troupe.

Tante Doudou (Noémi de RAVINEL) vient faire un petit séjour entre Noël et le nouvel an. Votre mère est toujours très agitée de recevoir sa tante qui a été habituée à une vie si large chez les princes, et craint que son accueil ne soit pas à la hauteur et assez chaleureux.

Source : Quelques souvenirs de famille, par Joseph BERNARD-MICHEL
 

Aucun commentaire: