dimanche 3 juin 2012

Raymond AVRIL, boulanger au 20ème siècle

"Raymond" Paul AVRIL est né le 3 novembre 1916 à Montguillon. Il est le fils de Constant Alexandre AVRIL, cultivateur, et de Modeste Renée JEANNEAU. Il est le 8ème enfant du premier lit.


Son père étant agriculteur, Raymond AVRIL passe toute sa jeunesse à assumer les diverses tâches qui lui sont confiées au sein de la ferme familiale. Bien que doué pour les études, il ne peut continuer après son certificat d’études.


Le 9 septembre 1939, il se marie avec Renée DENOUAULT, dont il a trois enfants : Paul, René et Marie-Josèphe.



Le couple se lance alors dans le commerce et gère plusieurs boulangeries successives (Clefs, Le Mans, Sées, et Château-du-Loir).


Raymond AVRIL était un joueur d'accordéon plutôt doué pour quelqu'un qui n'avait jamais pris de cours de musique. Il aimait beaucoup en jouer lors des fêtes de famille.


Ce que je retiens de ce grand-père, c'était sa gentillesse exceptionnelle et son amour débordant pour sa femme, ses enfants et ses petits enfants. Je retiens aussi ses expressions bien à lui dont il aimait user comme, par exemple, "tristesse de Chopin !".

Je me souviens encore avec grande émotion de la dernière fois que je l'ai vu. Très malade et sans plus aucune énergie, il avait tout de même tenu à me jouer quelques airs d'accordéon. Au moment de mon départ, il savait que l'on ne se reverrait plus et son dernier baiser pour me dire adieu fut un concentré d'amour et de tendresse.

Il est décédé le 16 août 2005, quelques jours après notre dernière rencontre. Je garderai toujours précieusement son accordéon qu'il m'a légué en héritage.

 

Aucun commentaire: