mercredi 27 juillet 2011

Nicolas DUBOIS de RIAUCOURT, un conseiller d'Etat Lorrain du 17ème siècle

Chevalier, seigneur de Riocour, Provenchères, la Rochette, etc…, né le 10 juin 1610, nommé le 7 avril 1632, lieutenant général du Bassigny, le 16 août 1633, à l'âge de vingt-trois ans, conseiller d'Etat du duc Charles IV de Lorraine, le 2 novembre 1650, intendant de ses armées et garnisons, le 16 juin 1651, conseiller en la cour souveraine de Lorraine et Barrois, le 15 avril 1655, ambassadeur en la cour d'Espagne, le 24 octobre 1661, commissaire du duc Charles pour administrer la justice en dernier ressort à Commercy et y tenir les grands jours, le 1er Septembre 1655 président en la cour des grands jours de Commercy pour le cardinal de Retz. 

Portrait de Nicolas Du Boys de Riaucourt

Charles IV, duc de Lorraine, le chargea de défendre conjointement, avec M. de Choiseul d'Ische, en 1634, la ville de la Mothe contre le maréchal de Villeroi et le vicomte de Turenne. Nicolas du Boys s'acquitta glorieusement de cette mission et se rendit l'historien de ce siècle mémorable. 

En 1645, la place attaquée de nouveau fut défendue par lui avec une énergie digne de sa première action. Le duc Charles le fit alors intendant de ses armées et garnisons, et conseiller en la cour souveraine de Lorraine et Barrois; il l'employa à plusieurs négociations près des princes d'Allemagne; envoyé en France en 4652, Nicolas du Boys opéra un traité avantageux pour la restitution de la Lorraine, traité que les ennemis du duc parvinrent à faire rompre. Le duc Charles ayant été fait prisonnier par les Espagnols et enfermé dans le château de Tolède, le duc François, son frère, choisit Nicolas du Boys et le marquis du Chastelet, maréchal de Lorraine, pour aller à a cour d'Espagne, en qualité d'ambassadeurs extraordinaires, traiter de la délivrance de leur souverain. 

Armoiries de la famille Dubois de Riocourt

Sans postérité de ses deux premières femmes, Anne d'Haccourt et Claude Hiérosme, Nicolas du Boys épousa en troisièmes noces Anne de Laistre, dont il eut onze enfants, savoir cinq fils; 1/ Nicolas, mort à vingt et un ans sans alliance; 2/ Charles, dit de Provenchères, jésuite; 3/ Antoine, qui suit; 4/ et 5/ Ignace et Joseph, morts en bas âge; et six filles; 6/ Anne mariée à son cousin, Alexis de Lisle; 7/ Marguerite, mariée à N. de Saumone, seigneur de Rocourt, capitaine au service de France; 8/ Odette, religieuse de la congrégation; 9/, 10/ et 11/ mortes en bas âge. Il mourut le 15 janvier 1692, âgé de, quatre-vingt-deux ans.

Source : Annuaire de la noblesse de France, 1863, pp 169-175.
--------------------------------------------------------------------------------

Nicolas DU BOYS de RIAUCOURT

Il est né à la Mothe le 10 juin 1610, fils d'Antoine Du Boys, lieutenant général au bailliage du Bassigny et de Nicolle Collin, petit-fils de Nicolas du Boys et de Catherine Daudenet, arrière-petit-fils de Charles du Boys et de Marguerite de Boury.

Il fait son droit à l'université de Pont-à-Mousson. Par patentes du 7 avril 1632, il est nommé lieutenant général au bailliage du Bassigny, succédant à son père qui ne lui en cède effectivement les fonctions qu'en novembre 1633. Le 2 novembre 1650 : intendant général des armées et garnisons de Lorraine.
Le 16 juin 1651 : conseiller en la cour souveraine de Lorraine et Barrois.
Le 15 avril 1655 : embassadeur en cour d'Espagne pour faire rendre la liberté à Charles IV, emprisonné à Tolède.
Le 24 octobre 1661 : commissaire du Duc pour administrer la justice à Commercy.
Le 1er septembre 1664 : président de la cour des grands jours de Commercy.

Il épouse en 1633 Anne d'Hacourt, fille de Claude d'Hacourt, procureur général de Lorraine et de Jacquette Boureslier. Il se remarie en 1636 à Claude Hierosme, veuve de Jean d'Abocourt, fille de Charles Hierosme,seigneur voué, capitaine, prévôt et gruyer de Dieulard et de Marguerite Richard. En 3e noces, il épouse en 1646 Anne de Laistre, fille de Gilles de Laistre, seigneur de Riocour, Provenchères et de Marie de Champagne; elle meurt en 1688. Douze enfants naissent de cette dernière union.

En 1670, Nicolas Du Boys se retire en son château de Damblain où il écrit plusieurs ouvrages.
Il meurt à Damblain, le 29 juin 1692. Sur sa tombe, située dans le cœur de l'église paroissiale de Damblain , est inscrit le texte suivant :

" Sous ce marbre sont enterrés,
Gens de vertu et honorés,
Messire Nicolas du Boys,
Chevalier Conseiller d'Etat.

A la guerre, il fût Intendant,
A la paix fût fait Président,
Et pour plus grand comble d'honneur,
Le Duc le fit Ambassadeur.

Madame de Laistre y est aussy,
Partout aymée tout comme luy,
De Riocour seigneur et dame,
Dieu ayt pitié de vos âmes.

L'an seize cent quatre vingt huit,
L'un mourut doucement la nuit,
Et l'autre suyvit son espouse,
En l'an seize cent quatre vingt douze.

Priez pour ces nobles espoux.
Passant, ils prieront pour vous. "

Source : Histoire de Riaucourt, Mgr FEVRE, T I : Riaucourt depuis sa fondation jusqu'à 1789, P130-155.

Aucun commentaire: