lundi 12 avril 2010

Contrat d’échange entre Catherine du Lys et Demenge Macquar, 1544


Contrat d’échange, passé entre damoiselle Catherine du Lys, ayant pouvoir de Mre Georges Haldat, son mary, ecuyer, capitaine d’infanterie et Demenge Macquar, du 9 juillet 1544. Archives de M. de Haldat.

 
A tous ceux qui ces présentes lettres verront et orront, Nicolas Vollant, écuyer, capitaine prévost de Gondrecourt et garde du scel de la ditte prévosté, salut. Sçavoir faisons que par devant François Cachet et Charles Masson, tabellions jurés et establis ad ce faire audit Gondrecourt et ez la chastellenie d’icelle, de par Monseigneur le duc de Calabre, de Lorraine, de Bar, etc., etc., comparurent en leurs propres personnes damoiselle Catherine du Lys, comme ayant pouvoir à l’effet des présentes de Messire Georges Haldat, son marit, escuyer, capitaine d’infanterie pour le Roy de France, estant de présence au service, demeurant à Mandre, et Demenge Macquar, laboureur, demeurant & Dainville, estant tous deux en ce lieu. Lesquels ont dit et reconnu avoir fait les eschanges cy après sçavoir est que ledit Demenge Macquer a eschangé une maison avec ses usuaires, jardin derrier, une petite che nevière, sçis et scitués audit lieu de Dainville, à laditte Catherine du Lys, laquelle a déclaré la bien sçavoir et connoistre pour avoir esté aliénée et provenir du deffunt Messire Pierre Darc du Lys, son père, duquel ledit Macquar a monstré et rendu le contract dont laditte Catherine s’est contantée pour toutte garantie. Et elle a donné pour contreschange audit Macquar quatre jours de terre en chacune des trois saisons au ban et finage de d’Harville, desquels a esté mis ès mains dudit Macquar un mé moire et déclaration dont il s’est contenté, sous obligation néantmoins qu’a fait laditte du Lys de luy conduire, ga rantir, faire valloir et deffendre envers et contre tout laditte quantité de terres jusques ce droit, sur peine de payer tous despens, dommages et intérests que par faute de garantir s’en pourroient ensuivre, promettant mesme de l’ayder des tiltres qu’elle a en mains, submettant, obligeant tous et uns chacuns ses biens en quelle part ils puissent se rencontrer. Ces présentes faittes du consentement des parties, à elles releues, faittes et passées audict Gondrecourt avant midy, l’an de grâce mil cinq cents quarante-quatre du mois de juillet le neufviesme. Signé en fin sur la minute. Catherine du Lys, Demange Macquar, Masson et Vacher, à la relation desquels notaires, nous, gardes susdits, avons mis le scel de ceste prévosté, signé Cachet et Masson, avec paraffe.

Pour copie collationnée à la grosse, escrit sur un vieil parchemin, esteint à demy et de très difficille lecture, par le tabellion général, à Nancy, soubsigné, le 29 décembre 1685.

François,

Tabellion général.

Aucun commentaire: