dimanche 15 novembre 2009

Jeanne d'Arc portait-elle des armoiries ?


Les armoiries de Jeanne d’ARC sont données par Charles VII le 2 juin 1429 comme le prouve un manuscrit de la bibliothèque nationale dont la teneur est la suivante :

« De la Pucelle Jehanne
Le ijème jour de jung m.iiije xxix le dit Seigneur roy ayent congneu les proesses de Jehanne la Pucelle et Victoires du don de Dieu et son conseil intervenues donna estant en la ville de Chinon armoyries a la dite Jehanne pour son estandart et soy decorer du patron qui sensuict donnant charge au duc Dallenson et a icelle Jehanne du siege de Jargueau ».
(manuscrit de la bibliothèque nationale, fonds français, n° 5524).


Les armoiries de Jeanne d’ARC apparaissent de nouveau, en 1451, dans une enluminure (manuscrit de la bibliothèque nationale, ms. fr. 12476, f° 10 v°) :


Ce qui est surprenant, c’est que, lors de son procès de 1431, Jeanne d’ARC nia avoir porté des armoiries :

« Maître Jean de la Fontaine : Aviez-vous point écu et armes ?
Jeanne : Non, jamais. Mais le roi donna des armes à mes frères : un écu d’azur, avec deux fleurs de lis d’or et une épée par le milieu ; et en cette ville, ce sont ces armes-là que j’ai décrites à un peintre qui m’avait demandé quelles armes j’avais. Ce fut donné par le roi à mes frères pour leur plaisir, sans requête de ma part, et sans révélation ».
(procès de condamnation de Jeanne d’Arc, Raymond Ourcel, p 95).

Par contre, elle revendiqua avoir porté un étendard :

« Maître Jean de la Fontaine : L’étendard que vous portiez, était-ce celui où était peint le monde, avec les anges, et caetera … ?
Jeanne : Oui, je n’en eu jamais qu’un.
Maître Jean de la Fontaine : Qu’est ce que cela voulait dire, de peindre Dieu tenant le monde et ses deux anges ?
Jeanne : Sainte Catherine et Sainte Marguerite me dire de le prendre, de le porter hardiment, et d’y faire mettre en peinture le roi du ciel. Je le dis bien à mon roi, mais très à contre-cœur. Ce que ça signifie, je n’en sais rien ».
(procès de condamnation de Jeanne d’Arc, Raymond Ourcel, p 95).

Aucun commentaire: